Pendant que certains réclament à corps et à cri salaire, titularisation et que d'autres profitent du climat actuel pour construire leur maison sur des terrains qui ne sont pas à leur nom, d'autres font leur grand come-back sur la scène tunisienne. Les barbus sont de retour et déjà leurs voix s'élèvent déjà pour rétablir un califat islamique, dont autoriser la polygamie. Ils proposent aussi des solutions aux problèmes qu'affrontent la société: faire porter le foulard aux femmes afin de leur éviter le harcèlement dans les rues (mais qui est le coupable, vraiment ?), remettre les femmes au foyer pour faire baisser le chômage, la délinquance juvénile et j'en passe.
J'en rirais bien mais le cœur n'y est pas, quand je pense que le monde entier va de l'avant, se détache du divin, s'approprie sa vie en son nom, et que chez nous subsistent d'irréductibles bornés qui n'ont toujours pas compris qu'une femme est libre de faire ce que bon lui semble sans que l'homme n'ait à lui imposer quoi que ce soit, qui pensent encore et toujours que la religion est la solution à tous les problèmes par simple paresse intellectuelle.
Pourquoi avons nous si souvent droit à ces réflexions grotesques selon lesquelles une femme qui se fait aborder dans la rue l'a cherché et que c'est à elle de s'adapter à l'incivisme en se couvrant ? C’est prendre l’agresseur pour la victime, et c’est parfaitement ridicule. Pareil pour la cigarette: Pourquoi serait-il mal vu pour une femme de fumer dans la rue ? En quoi cela dérange t-il les mœurs ?
Ce que les réactionnaires doivent comprendre, c'est qu'il est aujourd'hui irréaliste d'imposer à notre pays la loi islamique, pour des raisons multiples et variées, la principale étant que la loi ne peut être forgée par Dieu, la loi est faite par les Hommes pour les Hommes. Une loi issue de Dieu ne sera jamais légitime pour ceux qui croient en un autre Dieu ou ceux qui ne croient en rien ou encore même les musulmans qui pensent que Dieu, être transcendant, ne peut pas être mêlé aux affaires dénuées d'intérêts des hommes.
De nombreuses personnes réclament la séparation du religieux et de l'état. Partageant parfaitement cette vue, il faut tout de même être réaliste et voir que les pro-laïcité sont minoritaires: Oui, les auteurs de ce blog ne sont pas religieux et ne suivent pas les principes du Coran, mais nous respectons toute religion, aussi longtemps que les pratiquants nous respecteront et ne tenteront pas de nous imposer quoi que ce soit.
Les tunisiens sont attachés aux traditions et ce n'est pas la récente bigoterie qui s'est abattue sur la Société qui nous le démentira. Aussi, faudrait-il, à défaut de laïcité, encouragé la tolérance: Que ceux qui veulent porter le voile ou la barbe soient libres de le faire, mais aussi que ceux qui veulent boire et s’embrasser dans la rue en paix le fassent aussi, dans une liberté et un respect mutuel. Pour cela, il faudrait que la société tunisienne se débarrasse de cette manie ancestrale de se comporter comme une grande famille dans laquelle chacun a pour devoir de remettre les brebis galeuses sur le droit chemin. Ce conformisme et ce manque de diversité, ressenti par de plus en plus de monde laisse l'amère impression de ne pas être chez soi dans son propre pays.
Je suis intimement convaincue que le statut futur de la femme dépendra de sa capacité à défendre ses droits les plus fondamentaux, il serait quand même intolérable que cette révolution réclamant la liberté se traduise par une remise en cause aussi éhontée de la liberté des femmes au nom d'un pseudo retour aux sources religieux. C'est pourquoi, il est plus qu'urgent que toutes les femmes ne minimisent pas la menace: L'Iran et L'Afghanistan étaient des pays où les femmes étaient éduquées et libres avant qu'elles ne sombrent dans un si profond merdier. J'exagère, je le sais bien. Mais mieux vaut prévenir que guérir, c'est pourquoi j'exhorte tout ceux qui se veulent libres dans leur pays tout en vivant comme il leur semble bon de vivre à faire exploser les tabous et à choquer, car s'il est quasi impossible que notre société respecte le junkie et la putain, au moins devra t-elle les accepter, et ne pas chercher à les corriger, et cela ne sera possible que si nous sortons de la clandestinité qui nous à tant fait défaut. Oui, ça sera long, harassant mais si ça nous permettra un jour de vivre en Tunisie dans la liberté la plus complète, de vivre en Tunisie sans avoir à penser aux regards des autres, de vivre en Tunisie comme n'importe quel tunisien alors oui, ça vaudra le coup.
J'en viens à cet article avec ses deux points essentiels : le rapport entre le politique et la religion (la question de la laïcité) et la place des femmes dans la société.
RépondreSupprimerOn entend beaucoup dire que personne n'avait prévu ce réveil des peuples du monde arabe. C'est inexact car si personne ne pouvait donner une date précise, il était prévu et annoncé par des chercheurs en sociologie, des historiens et des démographes et en particulier par Emmanuel Todd dans son livre "Le Rendez-vous des civilisations" (avec Youssef Courbage, Le Seuil, coll. La République des idées, 2007).
Voici l'article Wikidépia consacré à ce livre :
"Il a pour objet l'explication de l'évolution des sociétés musulmanes ou influencées par l'islam, en analysant les variables démographiques : nombre moyen d'enfant par femme, mortalité infantile, taux d'alphabétisation, entre autres. L'analyse de l'évolution de ces variables au cours du temps permet de montrer que les sociétés en question sont soit en train de passer leur transition démographique, soit sur le point de le faire. Certaines l'ont même déjà accomplie.
La transition démographique explique les troubles rencontrés par les sociétés humaines. Nombre de révolutions dans les sociétés européenne ont eu lieu durant les transitions démographiques européennes. Par ailleurs, ces transitions, ainsi que le niveau d'alphabétisation, indiquent que le monde dans son ensemble tend vers la modernité, la démocratie (quelle que soit sa forme), et donc la paix. Il s'agit donc plutôt d'un phénomène de convergence. Les troubles internes de ces sociétés, dont le monde occidental subit parfois les retombées sous forme de terrorisme, ne sont qu'un sous-produit de cette transition, et non les signes avant-coureurs d'un quelconque téléscopage, tel que le prophétisait Samuel Huntington dans Le Choc des civilisations."
***
L'instruction et l'éducation des femmes jouent sur le taux des femmes ayant un emploi et par contre coup sur le nombre moyen d'enfants qu'elles vont avoir. Donc si on voulait résumer cela dans une formule choc et rapide (même et volontairement simpliste), on pourrait dire que "c'est par les femmes que nait la démocratie. Elle est leur enfant".*
* Copyright © Romain :-))
C'est ce magnifique billet qui m'avait fait découvrir -et aimer- ce blog. Que dire de plus ?
RépondreSupprimerLes femmes occidentales ont courbé la tête pendant 10 siècles sous la pression des bigots, avant de secouer le joug et de réussir à montrer que leur compétence était égale à celle de l'homme.
Ce serait tellement bien que les jeunes tunisiennes puissent saisir ce moment de lumière pour échapper à la soumission idéologique... Espoir.
France
RépondreSupprimer"Appel des Musulmans citoyens pour les droits des femmes" http://nouvelobs.com/tiny/20110307.OBS9274/