lundi 21 février 2011

Les déçus de la Kasbah.

Je fais mon mea culpa.
Je l’avoue je faisais partie de ces tunisiens qui avaient confiance en Ghannouchi, ceux qui trouvaient qu’il fallait que ce soit lui qui dirige le pays en attendant les élections, qui trouvaient que le dernier remaniement était absolument « parfait ».
Je faisais aussi misérablement partie de ceux qui dénigraient les gens de la... Kasba et avec mon orgueil d’élite intellectuelle je disais aux autres « Ils ne comprennent rien, ils en demandent toujours plus, ils ne savent même pas ce que ça veut dire la démocratie. »
Misérable et naïve, voila ce que j’étais. Je croyais que Ben Ali et les Trabelsi étaient l’unique cause de tous les maux du peuple, que le système qui était derrière lui était composé de politiciens intègres qui comme nous tous avaient subi la pression du l’ex-président.
Je croyais en Ghannouchi dur comme fer et quand quelqu’un me osait me secouer et tenter de me réveiller de mon sommeil je lui disais insolemment « Qui veux-tu mettre à sa place ? »
Encore une autre erreur. Je n’avais pas compris que le dictateur était tombé mais pas la dictature.

Le gouvernement transitoire me donnait de l’espoir.
J’ai attendu, attendu qu’ils arrêtent les ministres, les politiciens, les hommes d’affaires corrompus mais ils ne l’ont pas fait.
Ils en ont arrêté trois, peut être quatre, qu’ils ont jeté en pâture à l’opinion publique pour montrer qu’ils faisaient leur travail, alors que la majorité de ces hommes enrichis avec l’argent du peuple, notre argent, sont encore tranquillement dans leurs maisons de je-ne-sais-combien-de-milliards à rigoler de notre naïveté.
Pourquoi certaines familles, pourtant mouillées jusqu'au cou dans des affaires louches, ont gardé toutes leurs entreprises ? Pourquoi sont-elles encore ici, protégées par l’Etat ?
Pourquoi les dirigeants de l’ancien régime, ces hommes qui ont leurs mains tâchées du sang de 250 morts sont-ils encore libres ?
J’ai aussi attendu, que l’Assemblée soit dissoute, que le RCD soit dissous et j’attends toujours.
Pourquoi les membres du RCD font-ils encore des réunions ?
Pourquoi les différents présidents de la BCT qui ont dévalué le dinar, imprimé de la monnaie pour la tribu Ben Ali (dont ils ont bien profité aussi) n’ont pas été jugé ?
Ou est donc passé ce fameux mandat d’arrêt international ?
Vous me direz peut être qu’il est encore tôt, que le gouvernement ne peut pas tout faire en même temps mais dites moi qu’a-t-il fait ?
Pourquoi les PDG des grandes entreprises de l’Etat n’ont pas été changés alors qu’ils n’ont cessé de détourner les profits a leur faveur ?
Ce gouvernement avait trois missions : sécurité, élections, justice. Et la seule chose qui semble occuper nos dirigeants semble être de détruire les preuves de corruption, et bafouer notre dignité en léchant les bottes de la France comme si nous étions encore qu’une colonie !
Pourquoi Ghannouchi s’obstine t-il a nommer des membres du RCD aux postes de ministres, gouverneurs ?
Notre 1er ministre a aujourd’hui pris tous les pouvoirs, peut aujourd’hui décréter les lois que bon lui semble sans que personne ne puisse s’y opposer. C’est donc ça la démocratie qu’il nous avait promise ?
Pourquoi la censure est-elle en train de revenir petit à petit ? Ou est donc passée cette fameuse liberté d’expression ? Les chaînes de télévision ne montrent plus rien, plus de manifestations d’opposition à ce gouvernement, plus de contestataires du régime, seulement de pâles vieillards qui hochent la tête devant les annonces du gouvernement, les bijoux, et le 1/100 de l’argent que la famille Ben Ali n’a pas eu le temps d’emporter pour bien montrer que oui, ils ont bien récupères l’argent. C’est pour ça que Halima Ben Ali fait du shopping à Jeddah alors ?

Je déteste ces comparaisons mais pourquoi en Égypte les ministres, les hommes d'affaires corrompus sont-ils déjà tous en prison alors que Moubarak n'ait parti que depuis 9 jours ? Pourquoi, eux, ont-ils suspendu la Constitution et dissous le Parlement et nous non ?
Pourquoi en Égypte ont-ils crée une Assemblée pour les jeunes afin que ces derniers soit entendus alors que nous la jeunesse tunisienne,  qui représentons la moitié du peuple tunisien doit-on encore crier dans les rues pour qu'on daigne nous écouter ?

A toutes mes questions on me répondra sûrement « Qui tu veux mettre a sa place ? Tu veux qu’il y ait un vide politique dans le pays ? ». Mais aujourd’hui je défie n’importe qui de ne pas trouver dans les 10 millions d’âmes de la Tunisie des personnes jeunes, compétentes et surtout intègres.
On me répondra aussi « Attends, attends » mais je ne veux plus attendre, je n’ai fait qu’attendre toute ma vie. Pendant 23 ans, les tunisiens ont attendu, mais maintenant c’est terminé. Cette révolution ne s’achèvera que quand des mains propres, des hommes patriotes en qui l’ont peut avoir confiance dirigeront le pays. Et a ce moment la, oui on pourra retourner au travail, pour rebâtir à partir de nouvelles bases, notre Tunisie.


En attendant je suis allée suivre les gens courageux, ceux que ne sont pas tus et je suis repartie à La Kasba, et comme les milliers de personnes qui y étaient j’ai hurlé « Ghannouchi dégage ! » et ça j’en suis fière.

4 commentaires:

  1. Je viens de lire plusieurs textes de ce blog (en gros presque la moitié d'un coup) et je le trouve sacrément bien. Je suis admiratif du contenu et de la forme. Je vous souhaite à tous et à toutes le meilleur. (nota bene : je suis français).

    RépondreSupprimer
  2. Moi,je suis espagnol mais je suis fiere de votre peuple,de cette merveilleux peuple que lutte pour changer no seulement la Tunisie .Cette peuple ,aussi,(je suis sur)va changer cette triste Europe,merci bien pour ca et merci pour ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Quelles nouvelles au sujet de la manifestation ?

    http://www.liberation.fr/monde/01012322229-manifestation-a-tunis-contre-le-gouvernement-de-transition

    RépondreSupprimer
  4. J'apprends que la mobilisation lors de la manifestation d'hier, le 25 février a été très importante mais que les choses se sont mal passées.

    http://nicolasbeau.blogspot.com/2011/02/violents-incidents-avenue-bourguiba.html

    Pouvez-vous nous donner votre sentiment à ce sujet ?

    RépondreSupprimer

Nous peuple tunisien libre et souverain, ne pouvons accepter les tentatives de manipulation de la presse et désirons nous exprimer librement. Internet a été notre allié pendant la Révolution et le sera à l'aube de la démocratie. La jeunesse a un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie et tient à montrer son attachement au dialogue et au débat.

Ce blog a comme vocation de profiter de notre liberté de parole fraîchement et chèrement acquise. Nous ne nous tairons pas, nous n’oublierons pas les sacrifiés pour que nous puissions redevenir des individus dignes. La période est charnière, il est nécessaire que le débat soit ouvert et actif. Nous voulons montrer que la jeunesse tunisienne peut être idéaliste mais réaliste, qu’elle veut chercher des vraies solutions et qu’elle a un vrai intérêt pour l’avenir de son pays.


Ce blog est un lieu d'échange démocratique et tolérant.