14 Janvier 2011 date gravé dans toutes les mémoires tunisiennes (et pour une fois que ce n’est pas les dates du derby ;) jour où la rue et la rue seule a fait tomber le dictateur Ben Ali et 23 ans de répression sourde.
La Tunisie, petit pays d’Afrique du Nord littéralement étouffé entre les puissances du Maghreb et uniquement reconnu par l’opinion internationale comme une jolie carte postale représentant les plages d’Hammamet.
Et pourtant c’est le peuple tunisien docile et inoffensif, que les puissances arabes (qui elles ont connu les guerres, intifada, guerres saintes et autres joies de l’existence humaine) regardaient de haut, qui s’est levé contre son gouvernement, contre son despote et que même les coups de feu, les milices et les promesses éternelles et tellement convaincantes de sa Majesté Le Mauve n’ont pas ébranlés. Moins d’un mois après le geste de Bouazizi, la rue à fait tomber le système Ben Ali qui a fui en bonne et due forme (c'est-à-dire tel à un rat).
Et la tous les peuples arabes réprimes depuis décennies, l’échine courbé devant leurs dictateurs se sont subitement rendus compte qu’ils avaient le choix, qu’ils pouvaient eux aussi faire basculer leur destin et devenir enfin souverains de leur pays. Alors si la Tunisie était le Berlin de la fin de la guerre froide? 1989 qui avait vu naître le printemps des peuples faisant tomber toutes les dictatures obsolètes de l’Europe Orientale alors 2011 amorcera t-il un printemps arabe ou les autocraties vieillissantes tombera comme des dominos ?
L’Egypte montre déjà les signes flagrants de la fin de 30 ans de règne d’un Moubarak qui n’a pas su voir le désespoir de ses sujets. Depuis 9 jours malgré tous les égyptiens tombés sous les coups, malgré toutes les réformes, remaniements, et menaces d’un président s’accrochant désespérément au pouvoir, la rue égyptienne ne décolère pas et réclame d’un mot devenu symbole du peuple arabe « Moubarak dégage ! ».
Et c’est ainsi l’effet domino. La Tunisie de Ben Ali est tombée, si l’Egypte de Moubarak succombe alors un autre régime corrompu chutera et ainsi de suite jusqu'à que le monde arabe soit enfin libéré de ces tyrans. Et ces despotes qu’il soient Bouteflika, Mohammed 6, Ali Abdullah Saleh ou Abdallah de Jordanie ne pourront rien y changer.
Et c’est ainsi l’effet domino. La Tunisie de Ben Ali est tombée, si l’Egypte de Moubarak succombe alors un autre régime corrompu chutera et ainsi de suite jusqu'à que le monde arabe soit enfin libéré de ces tyrans. Et ces despotes qu’il soient Bouteflika, Mohammed 6, Ali Abdullah Saleh ou Abdallah de Jordanie ne pourront rien y changer.
L’histoire est passée de l’autre coté de la frontière.
Mais plus encore, la donne internationale pourrait enfin changer après la domination d’un Occident qui dure depuis la nuit des temps, le 21e siècle annoncera peut être et surtout enfin la véritable indépendances des colonies.
Et peut être même (rêvons, rêvons) que le monde arabe enfin uni, et fier pourra s’imposer sur la scène mondiale et choisir sa politique, son chemin sans qu’il nous soit dicté par d’autres.
En attendant il vaut mieux prévenir ZABA et lui demander de préparer de la place à Jeddah pour le prochain.
Copyright : Z (Débat Tunisie) |
Cet article reflète bien les pensées profondes de chacun, bravo aux auteurs, je diffuse de suite...
RépondreSupprimerSur le thème "La liberté est-elle contagieuse ?"
RépondreSupprimer- Un dispositif de sécurité hors norme a été déployé hier à Pékin et Shanghai pour dissuader et empêcher un second «rassemblement du jasmin» auxquels les Chinois sont conviés tous les dimanches à 14 heures dans 27 grandes villes. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Qui appelle à manifester ? Il y a dix jours, un appel anonyme a été posté sur le site dissident chinois Boxun, basé aux Etats-Unis, encourageant à imiter la révolution tunisienne dans 13 villes chinoises. Samedi, le mouvement concernait 27 villes. «Nous invitons tous les participants à se promener, à jouer les badauds. Le simple fait que vous soyez présents fera trembler de peur le gouvernement autoritaire», écrivent les auteurs de ce tract en ligne. Ils ne demandent pas ouvertement un renversement du Parti communiste, mais souhaitent une démocratisation du pouvoir et l’«indépendance de la justice». (fragment d'article du site du journal "Libération")
Oui, jusqu'en Chine, vous êtes entendu. Oh, bien sûr, pour l'instant, il ne s'agit que d'un souffle à peine perceptible, que d'un battement d'aile de papillon ... mais qui un jour pourrait participer d'une tempête à l'autre bout du monde.
Une note d'analyse pour le gouvernement français datant du 24 février 2005 par Olivier Roy :
RépondreSupprimertitre : la démocratisation du Moyen Orient est incontournable, malgré la montée des
islamistes.
http://asset.rue89.com/files/note_mae_democraties_arabes.pdf
J'avais déjà lu la note d'Olivier Roy et je regrette que personne ne l'ai prise en compte a ce moment, mais bon j'imagine que ce qui se passe dans le monde était et reste encore totalement imprévisible pour tout le monde (les habitants du monde arabe les premiers !)
RépondreSupprimer