Les âneries de Kadhafi ont fait rire l'opinion internationale pendant près de 40 ans, mais là on rit jaune. Comment expliquer l'absurdité du contraste entre le discours du colonel et les massacres perpétrés dans les rues ?
Et pendant que les libyens tombent sous les bombes de leur propre armée, se font massacrer par leur propre dirigeant, la communauté internationale observe silencieusement ce génocide.
Et son plus grand désespoir, sa plus grande et plus majeure inquiétude consiste en la hausse du cours du pétrole et des futurs clandestins qui -Oh misère- risquent de débarquer dans les terres bénies de cette triste, très triste Europe qui par son comportement fait aujourd'hui honte à ses propres habitants.
Kadhafi se dit "le chef de la révolution", prétend que les manifestants doivent être "condamnés à mort", que la Libye est à la tête de l'Afrique, de l'Asie et de l'Amérique latine. Chavez aussi doit rire jaune.
Mais Kadhafi, l'Ubu Roi du 21e siècle croit peut être qu'en massacrant son peuple, il fera taire la révolte ? Eh bien, il n'a donc rien compris et rien appris de la chute de ses voisins-amis Ben Ali et Moubarak.
Plus les peuples sont réprimés, plus ils se soulèveront contre le tyran. Et plus il y aura de mort, plus les gens seront remontés et plus le désir de mettre fin à l’oppression sera fort.
Et aujourd'hui mis à part bien sur (et comme toujours) les soi-disants non-alignés (dont la parole sert plutôt leurs intérêts économiques que la "noblesse" de leur idéologie), l'ONU (qui regarde littéralement les mouches voler) et Mme Ashton chef de la diplomatie européenne qui appelle tous les Libyens «à la retenue», plus personne ne suit Kadhafi.
Les hauts dirigeants libyens eux-mêmes soumis presque avec joie depuis 40 ans, démissionnent l'un après l'autre (Diplomates, ministres, militaires), les chefs religieux crient vengeance et le peuple pourtant en adoration devant leur dieu sauveur K. brave le danger, les balles pour hurler son dégoût devant cet assassin que tout le monde accueillait bras ouverts.
Peut-être qu'un peu d'ingérence, au lieu de discussions à huis-clos et de communiqués "très inquiets" arriveront à sauver quelques vies in extremis. Il y a un moment où l'on doit abandonner la realpolitik pour agir, au nom de l'intégrité de la race humaine.
On a que trop laissé faire tous ces dictatures sous prétexte qu'elles étaient le rempart contre l'islamisme, un islamisme qui existe bien mais qui a été exagéré,enflé par les puissances du Nord pour justifier leur soutien à ces tyrans. Ben Laden n'a jamais représenté la majorité du peuple arabe alors il est temps que ces puissances se réveillent et daignent écouter la colère des peuples arabes.
Une vie humaine vaut-elle donc moins qu'un baril de pétrole ? Dans le capitalisme outrancier de ce monde apparemment si.
"dans les terres bénies de cette triste, très triste Europe qui par son comportement fait aujourd'hui honte à ses propres habitants."
RépondreSupprimerNon, pas exactement, ce n'est pas de notre Europe dont nous avons honte mais d'une part de nos dirigeants (enfin de certains, comme de ce Rambo sarkoboy d'ambassadeur) et d'autre part de nos partis et mouvements d'extrême-droite racistes. Votre phrase est un peu rapide même on comprend ce que vous voulez dire. Mais tout n'est pas triste en Europe, ni même en France. (nb : je suis français).
"On a que trop laissé faire tous ces dictatures sous prétexte qu'elles étaient le rempart contre l'islamisme, un islamisme qui existe bien mais qui a été exagéré"
RépondreSupprimerC'est bien vrai que l'on entend et lit ceci dans certains médias français que depuis quelques jours seulement et encore pas dans tous.
C'est à vous, tunisiens et tunisiennes à démontrer que cette idée de rempart contre l'islamisme était absurde et un alibi facile et fallacieux. Plus votre démocratie naissante sera avancée et réalisée dans les faits, plus cette théorie que l'Europe applique à tous les peuples arabes sera mise à bas. Or comme c'est chez vous que la démocratie peut se réaliser le plus vite, vous êtes en quelque sorte le fer de lance. Lorsque vous l'aurez réalisé, les partis racistes européens prendront une bonne claque dans les dents et cela fera doublement plaisir à voir (doublement car en tout premier lieu vous vivraient mieux alors).
@Romain: Il est vrai que dire " L'Europe " revient à généraliser mais ces derniers temps elle semble au niveau politique et international assez mise à mal, ne serait ce que par la polémique MAM, les frasques de Berlusconi ou encore la crise politique en Belgique. La question se pose vraiment ici et j'imagine en Europe aussi de savoir où en ai l'Europe avec ses dirigeants.
RépondreSupprimerPour la démocratie, on espère de tout coeur qu'elle soit atteinte et croyez-nous on va pas le lâcher notre droit à des élections libres et à la liberté d'expression, on en a rêvé depuis tellement d'années qu'aujourd'hui aucun tunisien n'est prêt à lâcher notre droit. Quant à l'islamisme, je ne pense pas qu'il passera. Les gens ici sont pacifistes et détestent qu'on les force vers la religion aussi la laïcité aura un jour où l'autre sa place ici.
Je ne crois pas une seconde à un islasmisme radical en Tunisie (ni même en Egypte) accédant au pouvoir mais cette croyance, cette crainte est fortement ancrée dans la tête de nombreux français, de nombreux européens et cela prendra du temps à leur enlever de leur petite cervelle. On leur a assez matraqué à longueur de journée depuis le 11 septembre 2001, cette soi-disante guerre des civilisations, ce soi-disant choc.
RépondreSupprimerIl est curieux de remarquer que dans le même temps où vous faites des progrès vers la démocratie, nous reculons en France et nous nous en éloignons par toute une série de lois sarkozistes dites sécuritaires et autres; que les débats sur la laïcité et l'identité nationale sont devenus franchement débiles en France, au point que c'est l'extrême-droite qui s'empare du concept de laïcité, ce qui est un comble vu son passé et son socle historique du catholicisme intégriste et rétrograde.
Reste l'essentiel : dans six mois environ, si tout va bien, vous aurez un nouveau gouvernement et un parlement pluraliste plus ou moins représentatif des diverses opinions existantes dans la population. Tout ne sera pas résolu certes.
Il me semble qu'en France et qu'à court terme le racisme, la haine et le mépris des arabes en général va encore augmenter mais qu'à moyen terme ces sentiments baisseront réellement de part les progrés réalisés chez vous (votre démonstration par les faits) et d'autre part parce qu'ils existent beaucoup moins au sein de notre jeunesse.
(nb : moi, je suis un vieux de presque 55 ans :-).
Pour en revenir à la Libye, certains membres du gouvernement de M. Kadhafi délirent vraiment :
RépondreSupprimer" Le ministère des Affaires étrangères libyen a affirme qu'Al Qaida a instauré un émirat dans l'est du pays." (info sur france24) et "Al-Qaïda a établi un émirat islamique à Derna, dans l'est du pays, a assuré le vice-ministre libyen aux affaires étrangères, Khaled Kaïm, lors d'une réunion avec les ambassadeurs des pays de l'Union européenne. Cet "émirat" serait dirigé par un ancien détenu de Guantanamo." (lemonde.fr)
Bel exemple de propagande, non ?
Je pense qu'en France c'est surtout un problème du gouvernement qui exacerbe en quelque sorte la différence entre les communautés (avec par exemple le débat sur l'Islam que je trouve assez déplacé dans un pays laïque.)
RépondreSupprimerMais il est clair qu'une bonne partie des français n'est pas du tout d'accord avec la politique de Sarkozy et que je pense sincèrement que l'image qu'on a des "arabes-terroristes" depuis 2001 va évoluer et est entrain d'évoluer.
En ce qui concerne la Libye, tout le monde sait bien que Kadhafi est fou mais apparemment personne (même les libyens eux-mêmes) ne s'étaient rendu compte du danger qu'il représentait réellement et je pense que c'est vraiment une erreur des gouvernements des pays occidentaux d'avoir accueilli et laisser faire ces dictateurs car même si ils n'auraient pas pu les condamner, ils auraient pu garder au moins un peu de retenue et de distance.
"Une vie humaine vaut-elle donc moins qu'un baril de pétrole ? Dans le capitalisme outrancier de ce monde apparemment si."
RépondreSupprimerJe vous trouve bien sévère envers les dirigeants occidentaux et les maîtres du capitalisme mondial. En réalité, une vie humaine vaut environ deux barils de pétrole en fonction des fluctuations de ce dernier. (rire jaune).
Sur le fond, vous avez raison car seuls trois leviers fondamentaux les font se mouvoir : le pouvoir, le prestige et l'argent. Les humanistes sont très rares dans ces milieux-là.