mercredi 2 mars 2011

Les Gardiens de la Révolution


Une question à poser: Bon Dieu mais qui est le « Conseil de Protection de la Révolution » ?
C'est une assemblée de 28 partis politiques et diverses associations qui se sont unis pour réclamer dissolutions et démissions et tout cela au nom du Peuple, qui a tout aussi peu été consulté pour la constitution de cette assemblée que pour celle du gouvernement. Ce qui pose problème, ce n'est pas le fait qu'ils réclament, ça c'est leur droit et même leur devoir. Ce qui est désagréable c'est que ce groupe impose ses vues à coup de sit-in et de grèves ce qui, en plus de paralyser une économie déjà fragile, donne envie de croire que ces gens représentent le peuple, alors qu'ils ne sont que ceux qui hurlent le plus fort. Ne serait-il pas plus judicieux de réclamer à coup de pétitions et de manifestations ? Faut vraiment qu'ils dorment dans la rue pour avoir une assemblée constituante ?

Et cette assemblée constituante, parlons-en: Chaque partie présente un juriste que le peuple devra élire pour faire partie de cette assemblée mais qui voulez-vous donc élire ? Nous connaissons à peine ces parties pour la simple et bonne raison que ces deux derniers mois,soit ils ont soit ressassé avec exaltation la révolte populaire sans présenter leur programme ou même leur idéologie, soit ils ont direct été dans la confrontation avec le gouvernement, sans pour autant prendre le temps de se présenter. Passons outre la difficulté, et admettons qu'on ait voté et que toutes les tendances soient représentés au sein de cette assemblée. Et après ? On va attendre gentillement que ces bonnes gens se mettent d'accord dans leur coin ? Et comment se mettre d'accord ? Présidentiel ou parlementaire ? Laïque ou Musulman ? Ça risque de prendre un temps surréaliste ! Ne serait-il pas plus pertinent si chaque partie politique proposez en plus de son programme une proposition de constitution et qu'on choisisse quel partie élire en fonction de cela ? Et qu'ensuite, on élabore une constitution qu'on soumettra à un referendum pour être bien sur et certain qu'elle fait l'unanimité ? Bien sûr que nous avons besoin d'une nouvelle constitution mais celle-ci doit être mûrement réfléchie et on n'aura pas le droit à l'erreur. Et pour cela, il ne faut rien d'autre que du temps et beaucoup de réflexion: Déjà le débat s'engage dans les journaux et peu à peu dans l'audiovisuel. Mais le choix doit être réfléchi, qu'on ne choisisse pas un régime parlementaire simplement en réaction de rejet de tout ce qui s'approche de près ou de loin de Ben Ali, et qu'on ne choisisse pas non plus le régime présidentiel sous prétexte que certains sont nostalgiques de l'idée de « guide » tel que l'incarna Bourguiba.

Mais pour en revenir au Conseil National de Protection De La Révolution, je suis fondamentalement contre ne serait-ce qu'à cause du nom assez folklorique, car non seulement ils s'érigent en gardiens de la Révolution sans la moindre consultation, mais ( et ceci est un avis strictement personnel et subjectif) les islamistes et les communistes semblent dire « C'est bon, bon peuple, on s'en occupe maintenant, on sais faire avec les révolutions ». Pourquoi protéger la Révolution ? Elle est en danger mais ce qu'il faut bien réaliser c'est que devant cette Révolution se dressent dix millions de tunisiens qui ne lâcheront plus jamais leur liberté et leur dignité. Nous ne nous laisserons plus jamais faire, plus jamais nos têtes seront baissées et plus jamais nous n'auront peur de nos gouvernants. Qu'ils écrivent leurs programmes, proposent des choses et nous proposent une véritable réflexion sur la Tunisie de demain. Que les parties politiques nous offrent un débat politique digne et enrichissant, car dire non et dégage à tout ne mènera à rien. Je ne veux pas faire ma rabat-joie capitaliste, et même si je considère que notre démocratie vaut mille fois plus que tous les IDE réunis, mais un pays du Sud a généralement du mal à combiner démocratie et pauvreté.

Enfin je voudrais lancer un appel à la tolérance: Que les gens de la Kasbah ne soient pas traités de miséreux manipulés et que les gens de la 9obba ne soient pas traité de 9nanou, traîtres et de matérialistes. Chacun est libre dans son opinion, la parole ne s'est pas libérée pour qu'aujourd'hui pour qu'on ne tolère que l'opinion qui nous arrange, alors soyez pas cons, soyez tolérants, vous verrez qu'on en sortira tous gagnants.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous peuple tunisien libre et souverain, ne pouvons accepter les tentatives de manipulation de la presse et désirons nous exprimer librement. Internet a été notre allié pendant la Révolution et le sera à l'aube de la démocratie. La jeunesse a un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie et tient à montrer son attachement au dialogue et au débat.

Ce blog a comme vocation de profiter de notre liberté de parole fraîchement et chèrement acquise. Nous ne nous tairons pas, nous n’oublierons pas les sacrifiés pour que nous puissions redevenir des individus dignes. La période est charnière, il est nécessaire que le débat soit ouvert et actif. Nous voulons montrer que la jeunesse tunisienne peut être idéaliste mais réaliste, qu’elle veut chercher des vraies solutions et qu’elle a un vrai intérêt pour l’avenir de son pays.


Ce blog est un lieu d'échange démocratique et tolérant.