Depuis le 14 janvier et la chute de Ben Ali, des voix s'élèvent de tous les côtés pour réclamer la dissolution du RCD et son exclusion totale du pouvoir. Ces revendications sont peut-être légitimes, le RCD nous ayant totalement dégouté depuis 23 ans, passant de parti politique à fan club de sa Majesté Le Mauve. Ce dégout parfaitement compréhensible, et partagé par le pays tout entier a fait qu'on n'a jamais cherché à savoir comment le RCD ou le gouvernement fonctionnaient et en quoi ses membres n'étaient pas juste des courtisanes zélées. Certains de ses cadres nous seront plus qu'utile à la reconstruction du pays.
Quand on me dit que Mohammed Ghannouchi n'a rien à faire au gouvernement, je ne peux n'empêcher de dire que c'est une grossière erreur. Si le pays n'a pas sombré dans la totale anarchie économique qu'aurait du entrainer les pillages, c'est en grande partie grâce à lui. Alors quand notre pays est dans une situation aussi fragile du point de vue économique, forcé de constater que nous avons besoin de lui pour redresser la situation.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le RCD est une sorte d'arbre géant: le couper ferait trop de dégâts, ce qu'il faut c'est éliminer les mauvaises branches pour l'assainir et surtout le rendre plus petit.
Maintenant, ce qu'il faut, c'est s'atteler à la création d'un espace de dialogue, de débat, pour que l'opposition soit vraiment visibles et écoutés. Nous ne manquons pas d'esprit de débat, si on peut faire des débats aussi complexes (et chiant) sur le foot on peut en faire de même pour la politique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire