lundi 17 janvier 2011

Pourquoi faut-il garder certains cadres du RCD au pouvoir ?

Depuis le 14 janvier et la chute de Ben Ali, des voix s'élèvent de tous les côtés pour réclamer la dissolution du RCD et son exclusion totale du pouvoir. Ces revendications sont peut-être légitimes, le RCD nous ayant totalement dégouté depuis 23 ans, passant de parti politique à fan club de sa Majesté Le Mauve. Ce dégout parfaitement compréhensible, et partagé par le pays tout entier a fait qu'on n'a jamais cherché à savoir comment le RCD ou le gouvernement fonctionnaient et en quoi ses membres n'étaient pas juste des courtisanes zélées. Certains de ses cadres nous seront plus qu'utile à la reconstruction du pays.


Quand on me dit que Mohammed Ghannouchi n'a rien à faire au gouvernement, je ne peux n'empêcher de dire que c'est une grossière erreur. Si le pays n'a pas sombré dans la totale anarchie économique qu'aurait du entrainer les pillages, c'est en grande partie grâce à lui. Alors quand notre pays est dans une situation aussi fragile du point de vue économique, forcé de constater que nous avons besoin de lui pour redresser la situation.


Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le RCD est une sorte d'arbre géant: le couper ferait trop de dégâts, ce qu'il faut c'est éliminer les mauvaises branches pour l'assainir et surtout le rendre plus petit.


Il faut être sérieux et pragmatique, l'opposition n'est pas en mesure de redresser l'économie, il lui faut du temps pour se reconstruire et remédier à son manque de visibilité médiatique. Il est tout simplement impossible de diriger le pays sans le RCD.
Maintenant, ce qu'il faut, c'est s'atteler à la création d'un espace de dialogue, de débat, pour que l'opposition soit vraiment visibles et écoutés. Nous ne manquons pas d'esprit de débat, si on peut faire des débats aussi complexes (et chiant) sur le foot on peut en faire de même pour la politique.


Il faut aussi que le peuple s'organise, s'exprime et propose, pour cela, créons des partis, des journaux, des blogs, des émissions, que la parole ne soient pas uniquement donnée aux politiciens mais au peuple, qui a plus d'une chose à proposer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous peuple tunisien libre et souverain, ne pouvons accepter les tentatives de manipulation de la presse et désirons nous exprimer librement. Internet a été notre allié pendant la Révolution et le sera à l'aube de la démocratie. La jeunesse a un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie et tient à montrer son attachement au dialogue et au débat.

Ce blog a comme vocation de profiter de notre liberté de parole fraîchement et chèrement acquise. Nous ne nous tairons pas, nous n’oublierons pas les sacrifiés pour que nous puissions redevenir des individus dignes. La période est charnière, il est nécessaire que le débat soit ouvert et actif. Nous voulons montrer que la jeunesse tunisienne peut être idéaliste mais réaliste, qu’elle veut chercher des vraies solutions et qu’elle a un vrai intérêt pour l’avenir de son pays.


Ce blog est un lieu d'échange démocratique et tolérant.