« Je te quitte, maman, pardonne-moi, ...les reproches sont inutiles, je suis perdu sur un chemin que je ne contrôle pas, pardonne-moi, si je t’ai désobéi, adresse tes reproches à notre époque, pas à moi... » C’est sur ces mots que nous a quitté Mohammed Bouazizi, et sa mort, ainsi que toutes les autres, a inspiré tous les tunisiens. Nous n’oublierons pas son sacrifice. C’est pourquoi nous tenons à dialoguer et débattre, car, notre époque, nous pouvons l'influencer et la modeler à nos inspirations.
Nous, peuple tunisien, avons souffert une dictature mafieuse soutenue par les régimes occidentaux au nom de prétextes fallacieux. Nous avons eu peur, nous avons eu faim, nous avons été spoliés mais la mort de Mohammed Bouazizi nous a libéré de cette peur qui nous liait les mains. En tant qu'individus doués de Raison et de dignité, nous n'accepterons plus des miettes de liberté et de prospérité. Le changement est aujourd'hui possible et nous ne gâcherons pas cette opportunité.
Nous voulons par ce blog encourager la pluralité des points de vue que doit adopter notre pays. Il est temps que le tunisien, ait le droit à une information de qualité avec des analyses précises et sérieuses. Nous pourrons ainsi aller de l'avant, et mettre à jamais derrière nous ces 20 années noires serties de " haute considération" et "profonde gratitude... pour sa vision avant-gardiste ».
Pour la 1ere fois depuis 23 ans, le peuple tunisien a pu être maître de son destin et choisir enfin l'histoire qu'il allait écrire. Le 14 Janvier 2011, nous enfin récupéré la dignité d'ont on nous avait si longtemps privé. Nous avons récupéré notre pays, notre liberté et plus rien ni personne ne nous empêchera de prendre le chemin vers la démocratie, notre démocratie.
La révolution du Jasmin, notre révolution, nous l'avons faite sans le soutien de l’étranger, même si nous en avons payé le prix fort. Nous nous devons de continuer le combat, pour tous ces martyrs tombés pour notre liberté, pour nous et pour notre pays.
Les jeunes ont longtemps étaient conditionnés et la politique a longtemps était un tabou. Aujourd’hui la jeunesse est pleinement consciente de la complexité de la situation et veut exprimer ses idées.
Aujourd'hui, comme à Berlin autrefois, tous ceux qui soutiennent la liberté, tous ceux qui croient que le monde peut être meilleur, qu'il est juste de lutter pour sa liberté et sa dignité, et bien tous ceux-là sont tunisiens. Et que nous tous, tunisiens dans la révolte, tunisiens dans l’euphorie de la victoire, devons soutenir nos frères et sœurs, aujourd'hui dans une période charnière de doute.
Nous tenons également à montrer notre support à toute la jeunesse arabe, encore réprimée aujourd'hui, et espérons les inspirer pour ensemble construire un monde libre avec des peuples souverains.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire