vendredi 28 janvier 2011
Non, rien de rien.
samedi 22 janvier 2011
Obésité au Palais.
mardi 18 janvier 2011
Info ? Intox ? La guerre de l'information a commencée.
Il ne faut pas amputer à l’information le rôle majeur qu’elle a eu durant la révolte, notamment grâce aux chaînes étrangères (El Jazira) quand la télévision nationale n’évoquait même pas les événements, à Internet avec des sites d’opposants tel que Nawaat et aussi aux réseaux sociaux qui ont permis de réveiller et de mobiliser la jeunesse (2 millions d’utilisateurs de Facebook en Tunisie).
Copyright : Z |
lundi 17 janvier 2011
Pourquoi faut-il garder certains cadres du RCD au pouvoir ?
Depuis le 14 janvier et la chute de Ben Ali, des voix s'élèvent de tous les côtés pour réclamer la dissolution du RCD et son exclusion totale du pouvoir. Ces revendications sont peut-être légitimes, le RCD nous ayant totalement dégouté depuis 23 ans, passant de parti politique à fan club de sa Majesté Le Mauve. Ce dégout parfaitement compréhensible, et partagé par le pays tout entier a fait qu'on n'a jamais cherché à savoir comment le RCD ou le gouvernement fonctionnaient et en quoi ses membres n'étaient pas juste des courtisanes zélées. Certains de ses cadres nous seront plus qu'utile à la reconstruction du pays.
Quand on me dit que Mohammed Ghannouchi n'a rien à faire au gouvernement, je ne peux n'empêcher de dire que c'est une grossière erreur. Si le pays n'a pas sombré dans la totale anarchie économique qu'aurait du entrainer les pillages, c'est en grande partie grâce à lui. Alors quand notre pays est dans une situation aussi fragile du point de vue économique, forcé de constater que nous avons besoin de lui pour redresser la situation.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le RCD est une sorte d'arbre géant: le couper ferait trop de dégâts, ce qu'il faut c'est éliminer les mauvaises branches pour l'assainir et surtout le rendre plus petit.
Maintenant, ce qu'il faut, c'est s'atteler à la création d'un espace de dialogue, de débat, pour que l'opposition soit vraiment visibles et écoutés. Nous ne manquons pas d'esprit de débat, si on peut faire des débats aussi complexes (et chiant) sur le foot on peut en faire de même pour la politique.
dimanche 16 janvier 2011
Nos souhaits pour la nouvelle Tunisie (Oui, Sakhr le Père Noel existe maintenant !)
- Un pays où l’on s'écoute, et où l'on est capable de débattre.
- Un pays qui rejettera l'islamisme par la démocratie et non par la répression
- Un pays capable d'unité (dans le sens où on va pas jeter tous les membres du RCD à la rue, mais ce n’est pas en bonne voie )
- Un pays où les coupables ne chercheront pas à fuir leurs responsabilités en retournant leur veste et en ignorant sciemment leur passé
- Un pays qui sera capable de produire des idées, d'être novateur et de montrer l'exemple aux autres arabes en quête de liberté.
- Un pays où le parlement sera à l'image du peuple, et qui sera plus important en pouvoir que l'exécutif, de façon à arrêter avec les omni-présidents.
- Un pays où la police sera réduite au maintien de l'ordre, et non à la surveillance des citoyens
- Un pays où la parole sera donnée à tous pour choisir, et où la presse et le peuple joueront avec efficacité leur rôle de contre-pouvoir
- Une meilleure répartition des richesses entre les régions
- Une façon de gouverner qui parviendra à mettre un frein à l'effritement de la classe moyenne
- Essayer d'attirer les investissements étrangers en tablant sur le nombre de diplômés qualifiés
- Tabler sur notre savoir informatique pour attirer les grandes entreprises comme Microsoft, Intel ou encore aider à créer des concepts innovants en matière d'informatique
- Mettre à profit les ressources qu'offre le Sud du pays pour l'intégrer à la dynamique de croissance
- Décentraliser le pays, pour créer d'autres grands pôles et désengorger Tunis
- Une étude minutieuse doit être menée sur l'État afin de l'assainir et d'éliminer les postes est éléments créant du sur-effectif, aussi tout élément jugé inutile devra se remettre en question, particulièrement au niveau des médias publics
- Un système éducatif basé sur la qualité et non la quantité
- Un système éducation donnant sa place à la littérature, au cinéma, aux langues autant que les sciences et les mathématiques et où les compétences et talents de chacun trouvent un écho et une valorisation
- Une école qui soit au service de l'égalité des chances et non le contraire
- Mettre frein à l'abrutissement des masses
- Le respect total de la loi, ni passe-droit, ni avantages, chacun n'a ce qu'il mérite
- Un approfondissement dans les droits de la femme de manière à ce qu'elle ne soit plus vu comme la sœur ou l'épouse ou le Dieu sais quoi qu'il faut protéger
- La laïcité, parce que la religion n'a rien à faire dans nos comportements les uns vis à vis des autres
- Une presse digne, traitant des faits sans auto-censure ayant la décence de faire des sujets pertinents et approfondis
- Une plus grande cohésion sociale, que les différences entre les riches et les pauvres ne soient pas aberrantes et fondées sur des injustices.
- Une possibilité de mobilité sociale
Manifeste pour une nouvelle Tunisie !
Ce blog a comme vocation de profiter de notre liberté de parole fraîchement et chèrement acquise. Nous ne nous tairons pas, nous n’oublierons pas les sacrifiés pour que nous puissions redevenir des individus dignes. La période est charnière, il est nécessaire que le débat soit ouvert et actif. Nous voulons montrer que la jeunesse tunisienne peut être idéaliste mais réaliste, qu’elle veut chercher des vraies solutions et qu’elle a un vrai intérêt pour l’avenir de son pays.
Ce blog est un lieu d'échange démocratique et tolérant.