dimanche 23 octobre 2011

23 Octobre

Journée historique, plus qu'historique. Une ambiance toute particulière ce dimanche matin. Voter, après tant d'années de dégoût, voter devient enfin un plaisir, un acte qui se fait fièrement et non avec amertume. Les gens font la queue en riant de bon cœur au légendaire sens de l'organisation tunisienne. Des vieilles dames amènent des tabourets avec elles, elles chuchotent qu'Ennahdha leur fait peur et qu'elles ne voteront pas pour eux. C'est beau, il faut se concentrer pour ne pas pleurer. Repensant au passé et à la chape de plomb qui nous rongeait, on ne peut qu'être heureux à la vue de tous ces gens venus s'exprimer, venu décider de l'avenir de leur pays. Les queues sont longues, beaucoup sont venus dès l'ouverture et peu de gens sont découragés par leur longueur ou par la chaleur écrasante. Chacun attend patiemment son tour sans s'énerver, en discutant avec son voisin et regarde avec impatience la queue. Tout le monde a en tête qu'aujourd'hui le monde nous regarde, et nos voisins arabes avec eux. Tout le monde veut montrer que la Tunisie est à l'avant garde du mouvement démocratique arabe.

Quoi qu'on dise, aujourd'hui, c'est l'histoire, aujourd'hui c'est la fierté d'être tunisien, aujourd'hui, c'est un pas de plus vers un pays où il fera bon vivre, car au fond, qu'importe une victoire d'islamistes dans un pays où les gens se lèvent à l'aube pour voter ? Un pays de citoyens, ayant acquis leur majorité par le sang et le courage.

(Article, to be continuated :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Nous peuple tunisien libre et souverain, ne pouvons accepter les tentatives de manipulation de la presse et désirons nous exprimer librement. Internet a été notre allié pendant la Révolution et le sera à l'aube de la démocratie. La jeunesse a un rôle déterminant dans la transition vers la démocratie et tient à montrer son attachement au dialogue et au débat.

Ce blog a comme vocation de profiter de notre liberté de parole fraîchement et chèrement acquise. Nous ne nous tairons pas, nous n’oublierons pas les sacrifiés pour que nous puissions redevenir des individus dignes. La période est charnière, il est nécessaire que le débat soit ouvert et actif. Nous voulons montrer que la jeunesse tunisienne peut être idéaliste mais réaliste, qu’elle veut chercher des vraies solutions et qu’elle a un vrai intérêt pour l’avenir de son pays.


Ce blog est un lieu d'échange démocratique et tolérant.